Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Zelensky dit vouloir discuter avec Biden de l'adhésion à l'Otan
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 13:14

Le président ukrainien Volodimir Zelensky

Le président ukrainien Volodimir Zelensky

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé lundi son intention d'appeler dans les prochains jours le président américain en exercice, Joe Biden, afin de discuter de la demande de Kyiv de rejoindre l'Otan.

S'exprimant lors d'une conférence de presse aux côtés du chef des conservateurs allemands Friedrich Merz, en visite à Kyiv, Volodimir Zelensky a estimé que le sujet devait être abordé avec l'actuel locataire de la Maison blanche puisque le président élu, Donald Trump, ne prendra ses fonctions que le 20 janvier.

"J'ai l'intention d'appeler le président Biden prochainement pour discuter de la question d'une invitation à rejoindre l'Otan", a-t-il dit à la presse via un interprète. "Il est le président en exercice et beaucoup de choses dépendent de son avis. En discuter avec Trump avant qu'il ne prenne ses fonctions n'a pas beaucoup de sens", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a adressé une lettre à ses homologues de l'Otan pour les presser d'inviter Kyiv à intégrer l'Alliance atlantique, première étape vers l'adhésion formelle.

Le traité de l'Otan souligne que l'alliance est ouverte à l'adhésion de tout "Etat européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l’Atlantique Nord".

Les Etats "intéressés", à l'instar de l'Ukraine, doivent manifester leur volonté d'adhésion et attendre en retour une invitation qui doit être acceptée à l'unanimité des membres de l'Otan.

Si l'unanimité est acquise, les négociations d'adhésion peuvent débuter.

(Reportage Andreas Rinke à Kyiv, rédigé par Thomas Escritt, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

12 commentaires

  • 09 décembre 16:15

    ah, un vrai pied de nez à Trump de la part de Zelensky, il ne va pas aimer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite